La Licorne et la Dame

Carole Matras, chant / harpe / organetto

Cécile Côte, chant

Laurence Esquieu, chant

Catherine Ravenne, chant-direction

Fabuleuse licorne, animal fantastique,sauvage, androgyne, à la corne redoutable, dont la poudre aurait des vertus médicinales ; évoquant l’œuvre au blanc, deuxième étape de la transformation alchimique ; symbole de pureté représentant le Christ crucifié ou, dans l’expression de la « fin amors », celui qui se meurt d’amour pour sa dame, tels les trouvères Richard de Fournival ou Thibaut de Champagne avec sa chanson « Aussi com unicorne sui ». La jeune fille devient le piège mystique destiné à attirer, capturer et blesser la licorne.

 

Les musiques choisies s’inspireront des nombreuses représentations présentes dans les bestiaires médiévaux

et de deux célèbres tapisseries découvertes en Aquitaine dans les châteaux de Boussac (Creuse) et Verteuil (Charente) :

La Dame à la licorne  et La Chasse à la licorne.

 

-Jardin de beauté, de charme et de mystère, où la licorne siège dans toute sa noblesse, monde féminin où la dame nous entraîne dans un chemin initiatique vers un monde intemporel qui n’exclut pas une certaine sensualité liée à la fin amor, ni la présence masculine du lion, ni la poursuite amoureuse.

 

-scènes de chasse où la licorne attirée par la pucelle est piégée par les chasseurs.

 

Nous nous inspirerons aussi du Roman de « la dame à la licorne et le biau chevalier au lion », manuscrit richement enluminé, où une princesse belle et chaste reçoit une licorne du Dieu d’amour, et se fait appeler « la blanche dame que la licorne garde ».

 

Cum Jubilo vous invite à entrer dans le jardin de la dame, à en respirer les fleurs et à goûter la sérénité qui se dégage dans l’harmonie de ce monde apaisé - un voyage dans un monde imaginaire entre rêve et réalité, où l’amour charnel peut être transcendé, où la licorne purificatrice peut nous élever vers un ultime désir d’éternité.

 

Sources :

Venance Fortunat - Hildegard - ms de St-Gall, St-Yrieix, Sélestat - Thibaut de Champagne - Rigaut de Barbezieux - Gautier de Coinci  Richard de Fournival - Codex Las Huelgas - Chansonnier de Cangé  Chansonnier de Montpellier - Chansonnier de St-Germain des Prés  Chansonnier du Roi - Chansonnier La Clayette - Squarcialupi Codex

Unicornis : Caroline Marçot - Création 2022

 

Chants et images sont intimement mêlés tout au long du concert.

 

- 7 mai 2022 - création au château de Montbron (16)

   avec l’aide de : DRAC Nouvelle Aquitaine, Département de la 

   Charente, Sacem, Fonpeps

- 7 août 2022 : Aubusson (23) - Festival « Musique au cœur de la   

   tapisserie »